Une association loi 1901

La CPTS du Massif Vosgien a été créée en 2021 et est portée par une Association loi 1901 dans laquelle bienveillance et équité sont les principes fondamentaux.

La dimension démocratique donnée à la CPTS en est en effet une composante importante pour reconnaître et valoriser les compétences de chacun sans aucune forme de hiérarchie, même informelle.

La prise en charge d’un patient reste en effet rarement cantonnée à un soignant (et pour ces situations, la CPTS n’apporte d’ailleurs pas de plus-value). La pluriprofessionnalité et la pluridisciplinarité occupent donc une place centrale dans les discussions.

Le modèle associatif est la garantie d’un fonctionnement démocratique. Dans une logique de complémentarité, chaque professionnel est invité à partager ses idées et son avis sur l’ensemble des sujets traités. Chacun apporte sa pierre à l’édifice.

Donner la main aux professionnels de santé libéraux et associer les autres acteurs du territoire

Notre équipe

Une vision qui fédère

Une CPTS repose avant tout sur les professionnels de santé libéraux tout en associant au fur et à mesure de leurs réflexions les autres acteurs du champ de la Santé.

Depuis les premières discussions, le projet n’a cessé de grandir pour réunir de nombreux adhérents. Aujourd’hui la CPTS du Massif Vosgien peut ainsi compter sur le soutien de plus d’un tier des professionnels libéraux exerçant sur son territoire d’action.

Parmi ses membres, la CPTS peut notamment compter sur la représentation de l’ensemble des professions de santé mais aussi de structures sanitaires et médico-sociales au fur et à mesure de l’avancée du projet !

Capture d’écran 2023-06-05 113020

Une gouvernance pluriprofessionnelle

A l’image de ses adhérents, le Conseil d’Administration de la CPTS est lui aussi pluriprofessionnel avec l’élection de 15 professionnels issus de différentes professions tout en couvrant le territoire de manière homogène. Selon les besoins, représentants des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales peuvent y être conviées tout comme les représentants des usagers.

Capture d’écran 2023-06-05 120415