Des valeurs fortes

La possibilité donnée aux professionnels de s’organiser comme ils le souhaitent, sur la base du volontariat pour favoriser le travail en pluriprofessionnalité afin de moderniser leur exercice et de trouver à moyen terme des pistes pour répondre aux enjeux sanitaires tout en proposant une fenêtre de réflexion différente a su fédérer sur le territoire.

L’élaboration du projet de santé de la CPTS du Massif Vosgien s’est articulée autour du partage de valeurs communes où chaque professionnel de santé, peu importe son corps de métier d’appartenance a sa place. Chacun est complémentaire de l’autre et donc libre d’apporter sa pierre à l’édifice. Démocratie, équité et bienveillance sont les maîtres mots.

UN PROJET ARTICULÉ AUTOUR DE CINQ AXES THÉMATIQUES

Accès aux soins
Modernisation des pratiques
Parcours et filières
Santé des familles
Santé des aînés

Une vision fondamentalement locale

Le projet de santé de la CPTS du Massif Vosgien a été construit pour répondre aux problématiques identifiées sur le territoire en tenant compte des besoins des professionnels souhaitant s’y engager.

Guidés par une vision de la Santé perçue comme un tout, les professionnels se sont fixés comme ambition de proposer des actions visant à répondre à trois objectifs :

  • Améliorer l’accès à la Santé et l’organisation des parcours patients.
  • Améliorer les conditions d’exercice des professionnels et le bien-être au travail.
  • Améliorer la pertinence et l’efficience des soins et prise.

Sur la base des besoins et problématiques constatées sur le territoire au travers l’élaboration de la lettre d’intention, la CPTS du Massif Vosgien s’est organisée en commissions thématiques pour élaborer les actions qui composent aujourd’hui sa feuille de route en s’inscrivant parfaitement dans le cadre conventionnel fixé par l’Assurance Maladie et l’ARS.

Quinze priorités de travail ont ainsi été définies.

Construire un système résilient

Améliorer l’accès aux soins, organiser les filières et favoriser la prévention sur le territoire sont autant de priorités qui ne pourront trouver une réponse adaptée qu’en favorisant l’interconnaissance et le bien-être professionnel mais aussi en améliorant la communication interprofessionnelle, l’accueil et l’intégration d’étudiants et de nouveaux professionnels.

Voir la Santé dans sa globalité pour proposer des réponses adaptées aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Place à la mise en œuvre

Le projet de santé de la CPTS composé par les professionnels de santé du territoire se compose de 16 actions s’inscrivant dans l’ensemble des missions conventionnelles fixées par les pouvoirs publics.

Cette feuille de route est donc riche de propositions qui sont vivantes et seront amenées à évoluer au fil du temps pour saisir les opportunités qui se présenteront à elles, répondre à de nouveaux besoins et de nouvelles demandes.

Toutes les actions proposées apparaissent prioritaires, certaines d’entre elles recouvrent des enjeux déjà d’actualité qui méritent d’avancer rapidement.

À l’aube de cette deuxième année de vie mais surtout de cette première année d’activité, l’heure est à la mise en œuvre.

POUR RÉSUMER, NOTRE PLAN D’ACTION C’EST :

5 axes thématiques
6 missions conventionnelles
16 actions
Et… autant de priorités parmi les priorités !