Appui Santé Vosges – DAC 88

VOTRE ORGANISME EN QUELQUES MOTS

Vos missions et objectifs

L’association Appui Santé Vosges porte le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) et le dispositif d’Education thérapeutique du patient (ETP).

Le DAC est un numéro unique pour les professionnels de santé, afin de faciliter les orientations vers les dispositifs existants. Le DAC peut également accompagner toutes personnes ne relevant pas d’une prise en charge dans un dispositif identifié.

Le dispositif d’appui à la coordination des parcours de santé complexes :

  1. Assure la réponse globale aux demandes d’appui des professionnels du territoire (sollicitant) qui comprend notamment l’accueil, l’analyse de la situation de l’usager, l’orientation et la mise en relation, l’accès aux ressources spécialisées, le suivi et l’accompagnement renforcé des situations, ainsi que la planification des prises en charge. Cette mission est réalisée en lien avec le médecin traitant, conformément à son rôle en matière de coordination des soins au sens de l’article L. 162-5-3 du code de la sécurité sociale et les autres professionnels concernés.
  2. Contribue avec les partenaires du territoire et de façon coordonnée à la réponse aux besoins des usagers et de leurs aidants en matière d’accueil, de repérage des situations à risque, d’information, de conseils, d’orientation, de mise en relation et d’accompagnement
  3. Participe à la coordination territoriale qui concourt à la structuration des parcours de santé mentionnés à l’article L. 6327-1 du présent code.

 

VOS PRISES EN CHARGE ET ACCOMPAGNEMENTS POSSIBLES DE MANIÈRE PRATIQUE

Qui prenez-vous en charge ?

Tout public, quelque soit son âge et sa pathologie 

 

Pourquoi vous solliciter ?

Le DAC peut être sollicité pour toute situation jugée comme complexe 

 

Intervenez-vous sur l’ensemble des communes de la CPTS du Massif Vosgien ? : Oui

 

Quelles sont vos modalités d’intervention ?

Le DAC intervient dans toutes les Vosges. Les professionnels du DAC peuvent se rendre au domicile des patients ou dans des lieux ressources. 

 

Quand intervenez-vous ?

Lorsque le DAC est sollicité, un référent parcours de santé complexe intervient dans les 48h pour faire une première évaluation de la situation, interpeller les différents intervenants autour du patient.  

Un premier retour est réalisé dans les 48h au sollicitant.  

Lorsque la situation le nécessite, le DAC peut réaliser une visite à domicile en urgence. 

 

De quoi avez-vous besoin pour intervenir ?

Le patient doit être orienté par un professionnel de santé ou une structure de santé. Aucun document en particulier n’est nécessaire pour la prise en charge.

L’identité de la personne, ainsi que son accord pour l’intervention du DAC sera demandé.

 

COMMENT VOUS CONTACTER ?

Adresse mail : dac88@sante-lorraine.fr

Téléphone : 03.74.95.17.37

Site web : https://appui-sante-vosges.fr/ 

 

Fiche mise à jour le 28/01/2023 – Couarôge Santé

Ce contenu est réservé aux adhérents de la CPTS du Massif Vosgien

Pour y accéder vous devez avoir un compte, si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un.