CD 88 – MDA CLIC

OTRE ORGANISME EN QUELQUES MOTS

Vos missions et objectifs

  • Mission handicap (tout public) :
    • Accueil, information, conseil personnalisé.
    • Aide à la formulation des besoins, accompagnement dans la constitution du dossier MDPH
    • Assure le relais vers la MDPH pour les demandes spécifiques
  • Mission Centre Local d’Information et de Coordination (+ de 60 ans) :
    • Accueil, information, conseil personnalisé pour les questions liées au maintien à domicile.
    • Évaluation globale des besoins et des attentes des usagers (visite à domicile possible), accompagnement dans la constitution des dossiers administratifs (APA, Caisses de retraite, entrée en EHPAD…), aide à la mise en place effective des différents services et interventions.
    • Participe à l’analyse et à la recherche de réponses adaptées aux situations les plus difficiles.
    • Assure l’aide et le soutien aux aidants familiaux lors notamment des groupes de paroles ou d’actions de prévention.
    • Travail en coordination avec un réseau de professionnels afin de répondre aux besoins des usagers et contribuer aux conditions d’un maintien à domicile adapté.
    • Participe à la co-organisation d’actions collectives de prévention en partenariat avec différents partenaires.

 

VOS PRISES EN CHARGE ET ACCOMPAGNEMENTS POSSIBLES DE MANIÈRE PRATIQUE

Pourquoi vous solliciter ?

  • Séniors de plus de 60 ans : pour toute demande liée à l’avancée en âge, entrée en EHPAD, l’accès aux droits, aide aux aidants, le maintien à domicile. Il est possible d’effectuer une visite à domicile.
  • Personnes en situation de handicap : tout public pour des demandes liées au dossier MDPH, uniquement sur rendez-vous ainsi que pour des questions relatives aux droits.

 

Intervenez-vous sur l’ensemble des communes de la CPTS du Massif Vosgien ? : Oui

 

Quelles sont vos modalités d’intervention ?

  • Au domicile des patients
  • En points fixes sur le territoire :
    • MSVS de Remiremont, 27 rue du Grand Breuil : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 sauf le mardi matin
    • MSVS de Gérardmer, 18 Bd Garnier : les jeudis matins de 9h00 à 12h00

 

Quand intervenez-vous ?

Les délais d’intervention sont de 24 à 48h.

En cas d’un délai supérieur, le professionnel à l’origine de l’orientation ainsi que la personne en sont informés.

Lorsqu’un professionnel est à l’origine de l’orientation, un contact est pris avec les patient pour une prise de RDV ou fixer une visite à domicile en fonction du besoin.

 

De quoi avez-vous besoin pour intervenir ?

Pas de document spécifique pour une prise en charge mais certificat médical, au cas par cas, en fonction des besoins observés du patient (principalement : EHPAD, APA, MDPH).

L’accord du patient est recueilli ainsi que ses coordonnées complètes, des aidants éventuels.

 

COMMENT VOUS CONTACTER ?

Coordonnées de contact :

Site web : www.vosges.fr

 

 

Fiche mise à jour le 28/01/2023 – Couarôge Santé

Ce contenu est réservé aux adhérents de la CPTS du Massif Vosgien

Pour y accéder vous devez avoir un compte, si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un.